Commerce 30/01/2023 12:00

Les avis GOOGLE ont-ils un impact sur l’attractivité de ton entreprise ?

Combien d’entre nous sont amenés à regarder les avis d’autres clients avant d’acheter dans une entreprise ou de prendre rendez-vous chez le médecin par exemple ?! Beaucoup d’entre nous, et tu en fais sûrement partis ! Est-ce que ces avis Google ont un réel impact sur l’attractivité de ton entreprise et suffisent-ils à rassurer tes futurs clients ?

 

© Freepik. Retravaillée par Inyouz.

Pour se forger une opinion sur une entreprise ou un produit, nombreux d’entres nous consultent les avis clients. Considérés comme plus authentiques que les publicités des marques, les avis clients interviennent comme un véritable argument de vente pour les entreprises. Depuis longtemps, Google a compris tout l’enjeu de ces avis et propose ainsi, un service de référencement gratuit permettant à tes clients de déposer un avis positif ou négatif sur ton entreprise : ce sont les Google Avis. Ils sont disponibles directement dans ton Google My Business et te permettent d’interargir avec tes clients.

Entre 2021 et 2022, une étude a été menée par l’institut Custplace afin de déterminer si les avis clients sur Google avaient un réel impact sur l’attractivité de l’entreprise selon l’internaute. 100 000 points de vente interrogés. 10 secteurs d’activité passés au crible tels que l’hôtellerie, le prêt à porter, la banque, l’assurance ou encore l’automobile.

Première étape : créer sa fiche établissement sur Google

Selon l’étude, 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant de passer à l’acte d’achat. Et sur cet aspect, les entreprises BtoB et BtoC sont ex-aequo puisque le consommateur -qu’il soit particulier ou professionnel- cherche à connaitre l’avis des autres clients de l’entreprise pour se forger une opinion. Ainsi, obtenir des notes et des commentaires positifs démontrent l’importance de l’enjeu pour l’établissement en question.

Comment obtenir des avis Google ? En créant tout d’abord ta fiche établissement (appelée également Google My Business). Cette fiche donne les informations principales de ton entité (adresse, site internet, téléphone, comment te contacter, quels sont tes horaires) et des informations plus précises comme le type de services que tu proposes, les avis des autres clients et les notes qu’ils t’ont attribués.

La fiche d’établissement Google est une véritable mine d’or pour les prospects mais aussi un très bon levier en termes de référencement local. En effet, la géolocalisation de ton adresse postale est automatiquement enregistrée par le moteur de recherche, ce qui te confère une première visibilité localement.

Selon les études, 88% des recherches sur mobile, concernant une entreprise locale, enclenchent un appel ou une visite dans les 24 heures qui suivent. L’existence d’une fiche d’établissement Google augmente la prise de contact. Où créer une fiche d’établissement Google ?

Marion d'Inyouz

Les avis clients sur Google n’ont pas le même impact selon les secteurs d’activité

Selon l’étude Custplace, selon le secteur d’activités, les Google Avis ne générent pas le même impact. Pour vérifier cette théorie, ils se sont basés sur 3 indicateurs-clefs fournis par la fiche établissement Google :

  • Le nombre d’appels émis
  • Les visites sur le site web 
  • Les demandes d’itinéraires vers le magasin

 

Ils obtiennent ainsi le classement suivant :

  • L’hôtellerie, le camping et la restauration : +50% de contacts supplémentaires pour les entreprises de ce secteur, suite à la lecture d’avis clients positifs
  • Le bricolage, l’habitat et la rénovation : +47% de contacts
  • La distribution et l’alimentaire : +46% de contacts
  • Les opticiens et centres de santé : +43% de contacts
  • L’ameublement et cuisinistes : +37% de contacts
  • Le prêt à porter : +37% de contacts
  • L’automobile : +35% de contacts
  • L’électroménager : +33% de contacts
  • Banques et assurance : +32% de contacts
  • Ecoles supérieures : +30% de contacts

Ainsi, de façon plus globale tout secteur confondu, les avis clients positifs permettent de générer +39% de contacts supplémentaires pour les entreprises.

Est-ce suffisant pour rassurer de potentiels clients ?

Les avis Google sont indispensables à votre stratégie commerciale et de référencement local. Cependant, la modération y est difficile. En effet, comment déterminer les « vrais » avis des « faux avis », de ceux laissés par la concurrence, des spams etc… Il est donc nécessaire de bien vérifier les avis de tes clients et ne pas hésiter à y répondre. Cela participe à la proximité entre la marque et ses clients.

D’autres solutions existent tels que Avis GarantisTrusttTrustpilot ou Avis Vérifiés, pour vous offrir une solution complète et complémentaire en termes de gestion des avis.

Comment obtenir plus d’avis Google ?

Tu peux créer un tunnel de vente où l’une des étapes est de demander systématiquement à tes clients de laisser un avis google. Pour un client, ce n’est pas automatique, alors nous t’invitons à le relancer si il venait à oublier !

Marion d'Inyouz

Lire aussi

Plus

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par Inyouz, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter. Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de informations@inyouz.com. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL