Qu’est-ce que le positionnement SEO ?

Le positionnement SEO correspond au classement d’une page sur un moteur de recherche pour un mot-clef donné. Ce classement est valable pour Google drainant 95% des flux de visites mais cela vaut également pour les autres moteurs fonctionnant sur le même type d’algorithme.

© Unsplash

Une page est considérée comme ayant un bon positionnement SEO lorsqu’elle est classée dans les premiers résultats de recherche. Ton objectif ? Situer chacune des pages de ton site dans les trois premières positions ou au moins sur la première page. Ainsi, le choix des mots-clés sur ton site internet doit être pertinent en fonction de l’activité de ton entreprise, des clients potentiels, du marché et de tes concurrents pour pouvoir attirer un trafic qualifié.

A quoi cela sert de suivre le positionnement SEO des mots-clés ?

Le positionnement SEO est le reflet de ta stratégie de référencement naturel. Plus ton positionnement par mot-clé est bon et plus tu es susceptible de générer des revenus grâce à ton site internet.

La performance de ta stratégie SEO

Le but de toute stratégie de référencement est d’augmenter le trafic organique de ton site web. Cela est possible en améliorant les positions de tes pages sur les mots-clés les plus pertinents pour ton entreprise.

Si tu constates après analyse, que tes mots-clés gagnent des positions alors tu peux te dire que ta stratégie en référencement organique (SEO) est en train de payer. Si en revanche, tes positions stagnent voire reculent, tu vas devoir adopter une autre approche.

Analyser la méthodologie de la concurrence

Gagner ou perdre des positions dépend avant tout des sites concurrents. En effet, quand eux perdent des places, tu es susceptible d’en gagner et vice-versa. Analyser le changement de position des mots-clés des concurrents, identifier les mots-clés sur lesquels ils se concentrent et les stratégies adoptées est une veille excellente pour ta propre stratégie.

En effet, se nourrir de leur succès permet de dupliquer ce qui fonctionne ; Apprendre de leurs échecs ne te fait pas perdre un temps précieux.

Emettre des actions correctrices rapides

Suivre les positions de tes mots-clés donne aussi la possibilité de mettre en place des actions rapides en cas de perte de trafic. En effet, il est plus simple en ayant un historique de surveiller le site internet et d’identifier rapidement les causes de cette perte de flux.

Cibler les pages existantes à haut potentiel

Pour gagner rapidement en trafic, on commence par optimiser l’existant. Pour cela, l’approche à suivre est d’identifier les mots-clés aux volumes de recherche conséquents et correspondant à ton activité. Puis, de vérifier que ces mêmes pages sont situées soit en fin de première page soit au début de la seconde.

Une fois ces pages identifiées, optimise le contenu ainsi que les images avec le mot-clé en question.

Ton objectif ?

Situer chacune des pages de ton site dans les trois premières positions ou au moins sur la première page.

Des outils pour suivre ton positionnement SEO

Pour suivre ton classement et savoir si ta stratégie de référencement fonctionne, plusieurs outils gratuits et payants sont à ta disposition.

En outil gratuit :

L’indispensable Google Search Console

C’est un outil indispensable et déterminant pour le suivi des statistiques de ton site et des objectifs fixés. Si tu es propriétaire de ton site, n’hésite pas à le mettre en place, cela te donnera une bonne analyse de la situation, s’agissant de données fiables.

Ubbersuggest

Il s’agit d’un générateur de mots-clés gratuits permettant d’optimiser ton contenu. Il permet également d’estimer ton trafic, de découvrir les opportunités SEO ou encore d’auditer ton site. Une version gratuite existe ainsi que des formules payantes.

En outils payants :

SE Ranking

Riche en fonctionnalités, SE Ranking permet de suivre les résultats sur les moteurs de recherche, Google Maps et Google Ads. Cet outil mesure les performances sur plusieurs moteurs de recherche à la fois et plusieurs sites. Plusieurs formules payantes existent en fonction du nombre de projets, du nombre de mots clés à analyser. Une version d’essai est offerte pour tester l’offre pendant 14 jours. 

SEM Rush

Dans la même catégorie, l’un des plus connus sur le marché, est SEM Rush. Au-delà du SEO, l’outil propose une gamme complète de services alliant le marketing de contenus, l’analyse concurrentielle, le PPC, et le marketing des réseaux sociaux sur une seule et même plateforme. Cela n’est pas non plus le moins cher puisque la première offre commence à 129,95 € / mois. Une offre d’essai gratuite est possible sur 14 jours.

D’autres outils existent dans le domaine comme Wincher ou Advanced Web Ranking. Visite leurs sites pour te forger ta propre opinion et découvrir celui qui convient le mieux à tes besoins et objectifs.

L’objectif principal de toute stratégie de positionnement SEO ?

Viser les 3 premières places de la première page pour augmenter le nombre de visites de ton site !

Et toi, quels outils utilises-tu pour suivre ton positionnement de mots-clés ? N’hésite pas à te faire accompagner par notre agence SEO pour mettre en place une stratégie de référencement et que prospects et client puissent facilement te trouver sur le web.

En savoir plus

Lire plus

L'article t'a intéressé ? Partage-le sur tes réseaux sociaux !