Référencement web. 02.01.2024. 9h30

10 avantages de l’emailing, pilier incontournable de la stratégie marketing de ton entreprise

Dans le paysage dynamique du marketing moderne, l’emailing s’est érigé en un instrument indispensable, une voie incontournable pour les entreprises cherchant à établir des relations durables avec leur public cible. Cette méthode, consistant à envoyer des messages ciblés directement dans la boîte de réception des utilisateurs, offre une pléthore d’avantages qui contribuent significativement à la réussite des stratégies marketing. Souvent décrié comme un outil en perte de vitesse, l’emailing n’en reste pas moins un vecteur de rentabilité. Tu ne t’y es pas encore mis ? Voici 10 arguments pour te convaincre.

© Freepik / raw pixels

1. Un coût abordable pour l’emailing en comparaison à d’autres outils publicitaires

L’emailing est l’une des formes de marketing numérique les plus attractives en termes d’investissement et de rentabilité. En effet, comparé à d’autres canaux tels que la publicité Google ads, la sponsorisation sur les réseaux sociaux ou les campagnes télévisées, l’envoi d’emails est beaucoup moins coûteux, tout offrant un excellent retour sur investissement. 

Parmi les prestataires les plus connus, l’abonnement mensuel intervient dans les fourchettes de prix de 0€ à 335€ /mois. Tout dépend de la taille de ta base de données et du nombre de contacts que tu souhaites atteindre à chaque envoi.

Pour en savoir plus sur les prix, tu peux te référer à Brevo, Mailchimp ou Sarbacane, qui sont à mon sens, la tête d’affiche des prestataires en emailing.

 

2. La personnalisation au service de l’expérience client

Personnalise ! A l’heure du tout personnalisé, l’emailing n’a pas échappé à la règle. En effet, il est désormais possible, grâce au suivi de tes clients, d’adapter chaque email à ses préférences d’achat. Cela te permet de cibler des segments spécifiques de ton audience avec des offres et des informations pertinentes, ceci selon divers critères comme l’âge, la localisation géographique, les préférences d’achat et bien d’autres.

Finis les emails qui arrivent « par hasard » sur ta boite mail. Tes actions sont ajustées pour un maximum d’optimisation et de rentabilité.

Au delà de ces aspects, la personnalisation de l’emailing comme le nom et le prénom, donne du sens et un peu d’authenticité à cette expérience virtuelle. Le client se sent unique (même si au final, il n’est pas dupe de l’automatisation de l’email), mais son expérience est plus immersive et lui donne envie d’acheter ou au moins découvrir ton produit.

Le saviez-vous ? 

En BtoB, un bon taux d’ouverture est considéré entre 22,22% et 29,64% selon les études conjointes de Mailchimp, IBM, Campaign Monitor et GetResponse. 

Un bon taux de clic, quant à lui, se situe entre 3,06% et 6,46%.

Marion d'Inyouz

3. Une diffusion rapide et simple à mettre en œuvre

Les emails sont transmis en quelques secondes à travers le monde. Cela signifie que tu peux atteindre ton audience rapidement, ce qui est essentiel pour les promotions ou les annonces urgentes. La rapidité de création, d’exécution et de délivrabilité de l’emailing sont les raisons principales de son succès. Pour une fois qu’un outil est simple à mettre en place, les entreprises ne s’en privent pas.

 

4. Mesure l’efficacité de ton emailing

Les outils d’emailing te permettent de suivre et de mesurer en temps réel le succès de tes campagnes. En effet, selon le prestataire, un tableau de bord est créé afin te donner un accès au taux d’ouverture, au taux de clics, le nombre d’hommes ou de femmes, le taux de délivrabilité. Ces différentes statistiques sont disponibles au global mais également par contact, ce qui te donne un sérieux avantage à comprendre le comportement d’achat de tes clients.

 

5. La segmentation de la base de données 

La segmentation de ta base de données est essentielle pour obtenir de bons résultats en e-mailing. En effet, un homme de 35 ans ne recherchera pas forcément la même chose qu’un homme de 50 ans ou une femme de 20 ans. Tout dépend donc des personas et de ton activité. Ta liste d’abonnés doit être segmentée en fonction de plusieurs critères tels que la localisation, le comportement d’achat précédent, l’âge, le sexe, ton activité etc. 

Cette segmentation te permet d’opter pour le bon discours selon chacune de tes cibles. Je t’invite d’ailleurs à mettre en place des test A/B si tu veux tester plusieurs types d’emailing pour une même cible.

 

6. L’automatisation , la maitresse du temps

L’automatisation de tes campagnes d’emaling peut te permettre de gagner un temps précieux dans une journée déjà bien remplie.

Selon l’objet de l’email, une relance par exemple, tu peux créer un modèle qui se déclenche à un moment spécifique ou lors d’une action spécifique émise par ton abonné. Dans le cas d’un emailing de vente, tu peux programmer à l’avance la diffusion de ta campagne. Cela te permettra de ne pas travailler en last minute, de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité de tes communications.

 

7. Le couplage avec d’autres outils

En règle générale, l’emailing est couplé à d’autres outils. C’est une pierre angulaire de ta stratégie de vente mais pas l’unique. Il est évident que ton emailing doit atterrir quelque part ! En effet, si tu mets en place des boutons d’action, il leur faut une adresse URL d’atterrissage. Le plus évident aujourd’hui pour beaucoup est de créer une page dédiée sur ton site internet qu’on appelle Landing page (en français, page d’atterrissage). Cette page permet aux abonnés de ton emailing d’en savoir plus sur toi ou ton produit. Il peut ainsi grâce à un email atterri dans sa boite de réception, visiter ton site quelques secondes après…si tentait que le sujet l’intéresse.

Il n’est pas rare non plus de voir l’emailing se coupler avec des campagnes SMS également. Ces campagnes cross-canaux donnent une visibilité étendue à ton entreprise et assoit ton image de marque sur le web et auprès de tes cibles.

8. Sécurité et confidentialité

Les entreprises peuvent garantir la sécurité des informations transmises via l’emailing en mettant en œuvre des protocoles de sécurité avancés. De plus, les options de désabonnement permettent aux utilisateurs de contrôler leur réception d’emails, renforçant la confiance.

9. Interactivité

Les emails interactifs offrent une expérience utilisateur plus engageante. Des boutons d’appel à l’action interactifs, des sondages intégrés, et des vidéos directement dans l’email stimulent l’interaction et augmentent les taux de conversion.

10. Facilité de partage

Les abonnés peuvent facilement partager vos emails avec d’autres, ce qui peut augmenter la visibilité de votre entreprise. C’est un moyen efficace d’obtenir une croissance organique de votre liste de diffusion. De plus, avec la portée mondiale d’Internet, l’emailing transcende les frontières physiques, permettant aux entreprises de toucher un public international sans les contraintes géographiques des médias traditionnels.

 

Le saviez-vous ? 

Parmi les entreprises BtoB, 87% utilisent l’email marketing comme canal de distribution, le plaçant ainsi en deuxième position des canaux les plus employés, juste derrière les réseaux sociaux (89%) et devant les blogs (86%). 

Sources : contentmarketinginstitute.com

Marion d'Inyouz

L’emailing demeure un instrument polyvalent et efficace pour les entreprises cherchant à établir des relations solides avec leur public. En exploitant les avantages du ciblage précis, de la mesure des résultats, de la personnalisation avancée et de bien d’autres, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs marketing, mais également renforcer la fidélité de leurs clients. En un mot, dans l’arsenal du marketing digital, l’emailing est, et restera, un élément indispensable.

Et toi, quelle stratégie as-tu mis en place pour communiquer efficacement via l’emailing ? N’hésite pas à te faire accompagner par notre agence pour mettre en place une campagne d’emailing afin d’atteindre ta cible.

Lire aussi

Plus

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par Inyouz, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter. Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de informations@inyouz.com. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL